
Le jeudi 17 avril dernier, le Ministère de l’Environnement (MdE), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et avec l’appui de l’UNESCO, a lancé officiellement la 3e édition di concours national Éco-Génie, à l’hôtel El Rancho.
Cette activité, rentre dans le cadre “de la stratégie d’éducation environnementale du MdE, fait également partie des initiatives marquant le 30e anniversaire de l’institution”.
Cette année le concours se déroulera sous le thème « Ann brase lide pou yon lòt anviwònman », il s’étendra sur ces 5 départements, l’Ouest, Nord, l’Artibonite, Sud et la Grand’Anse.
Dans sa prise de parole, le Représentant de l’UNESCO en Haïti, Monsieur Éric Voli Bi, a salué cette initiative et surtout la collaboration entre les institutions nationales et les partenaires internationaux. Il a également réaffirmé le soutien technique et financier de l’UNESCO à cette édition 2025.
Le numéro un du Ministre de l’Environnement, l’Ing. Moïse Fils Jean Pierre, a fait savoir que “l’Éco-Génie est un outil stratégique visant à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux majeurs tels que la gestion des déchets, la biodiversité, le changement climatique ou encore le civisme écologique. Il a encouragé les élèves présents à s’approprier les objectifs du concours, les qualifiant de maillons essentiels dans la construction d’une Haïti durable”.
La grande finale nationale prévue le 5 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, c’est ce qu’a fait savoir , le Directeur de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE), l’Agronome Rony Horat
“Les équipes seront composées de cinq élèves, dont deux filles au minimum, et chaque équipe représentera une école portant le nom d’un site écologique d’Haïti. Le concours comportera des phases successives : communale, départementale et nationale. Les thématiques abordées porteront notamment sur l’environnement, le développement durable, la culture générale et l’éducation civique”.