
Rachel Bendayan, est la nouvelle ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, fraichement installée, elle est d’origine marocaine.
Ce vendredi 14 mars 2025, le nouveau gouvernement canadien est dévoilé, une ministre d’origine marocaine hérite du portefeuille de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Rachel Bendayan est membre du Parti libéral du Canada, “l’avocate québécoise est élue députée pour la première fois lors d’une élection partielle le 25 février 2019 dans la circonscription électorale d’Outremont”.
Sous la gouvernance de l’ancien Premier ministre Justin Trudeau, elle a occupé le poste de ministre des langues officielles et de ministre associée de la Sécurité publique.
« Nous créons un gouvernement adapté à la situation. Les Canadiens s’attendent à ce que nous agissions, et notre équipe le fera. Nous formons un Conseil des ministres plus petit, expérimenté, qui agira rapidement pour sécuriser notre économie et protéger l’avenir du Canada », lit-on sur compte X du le nouveau Premier ministre.
En ce qui concerne de nouveaux programmes d’immigration sous la direction de Rachel Bendayan, aucune annonce officielle n’a encore été faite, bien qu’elle succède Marc Miller qui avait réduit les niveaux d’immigration via des politiques, dans le but de répondre aux défis liés au logement.
Il est encore tôt pour déterminer si la nouvelle ministre de l’immigration au Canada va introduire de nouvelles initiatives pour immigrer au Canada.