
Le samedi 1er mars 2025, à l’aéroport international du Cap-Haïtien (AICH), un colis qui contient 106 260 dollars américains a été saisi par les autorités douanières haïtiennes, dans le cadre d’une enquête en cours sur des transactions financières douteuses dans l’aéroport.
Issu de Nassau, aux Bahamas, le colis qui fait l’objet des doutes a été intercepté par les autorités compétentes. Selon les informations, les charges appartenaient aux Luckenson Clervaux et Erilène Bernadin, ce sont deux résidants en Haïti actuellement.
Après avoir verifié les documents nécessaires, les autorités douanières ont découvert que l’expéditeur serait un certain Enfandieu Saint-Juste, ce dernier est basé aux Bahamas. La somme trouvée dans le colis a été confisquée en présence de la juge suppléante du tribunal de paix de la section Sud du Cap-Haïtien, Dieula Benjamin.
Les agents de la PNH ont procédé à l’arrestation les deux destinataires, ils font face maintenant à des accusations liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme dans le pays.
Il est important de souligner que le présumé expéditeur s’est défendu. Selon Enfandieu Saint-Juste, seulement 26 000 dollars qu’il avait confié à Harold Simon, qui est un employé de Bahamas Air. Cette somme était destinée à Erilène Bernadin pour l’achat de ciment pour ses entreprises de matériaux de construction à Port-de-Paix.
Enfandieu Saint-Juste a nié catégoriquement être le véritable expéditeur de l’intégralité de la somme saisie par les autorités douanières.