
D’après le rapport trimestriel de l’Organisation des Nations unies, le commerce d’anguille dans un pays peut-être à la base d’une criminalité sans pareille. Toujours selon sixième rapport, il y’a plusieurs personnes qui font partie du secteur de commerce de l’anguille qui sont impliquées dans le blanchiment d’argent.
Ces personnes sont accusées de blanchiment d’argent, et également de fonds provenant du trafic de drogue. Actuellement plusieurs acteurs clés de la politique et économique en Haïti sont impliqués dans le commerce d’anguille, il y’a aussi des rumeurs qui font croire que ces gens sont également dans le trafic de drogue.
Pour les autorités onusiennes, ce commerce d’anguille est souvent lié à des personnes faisant partie de réseaux de criminalité organisée, ces gens contribuent à la mise en danger de ces espèces.
Il faut surtout souligner que dans le pays, le groupe qui dirige le commerce de l’anguille n’est pas bien connu. En Haïti c’est un petit groupe, selon le document de l’ONU, “d’entrepreneurs appartenant à l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques seraient accusés d’irrégularités et de fixation déloyale des prix”.