
Kenyan soldiers land in the city of Goma, eastern Democratic Republic of Congo on November 12, 2022, as part of a regional military operation targeting rebels in the region. - Their arrival comes as the M23 militia has surged across the DRC's North Kivu province, capturing swathes of territory and inflaming tensions in central Africa. (Photo by ALEXIS HUGUET / AFP)
Face à la flambée de violences armées dans le pays, une proposition a été faite par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres pour renforcer fortement la
la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Pour Mr. Guterres, la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une mission de maintien de la paix « n’est pas considérée comme une option réalisable ». Il a même écrit cela au président du Conseil de sécurité, M Fu Cong, le 24 février 2025.
Le diplomate a fait savoir que ce changement “pourrait être envisagé une fois que des progrès significatifs auront été réalisés dans la réduction substantielle du contrôle territorial des gangs”.
“L’élément central de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie proposée par Antonio Guterres serait la création d’un bureau d’appui des Nations unies, financé par les contributions au maintien de la paix”.
“Ce bureau fournirait un soutien logistique et opérationnel complet de l’ONU à la MMAS, ainsi qu’un ensemble limité de soutien non létal à la police nationale participant à des opérations conjointes ou coordonnées avec la MMAS”.