
Dans un rapport de l’Organisation des Nations unies les noms de plusieurs TikTokers haïtiens sont figurés, ils entretiennent des relations avec les criminelles qui terrorisent la population haïtienne.
Plusieurs influenceurs haïtiens sont impliqués dans des activités criminelles en Haïti, selon le rapport de l’ONU. Dans des lives TikTok, selon le document, Tati Mendel, Commandant, Parrola, Belle-Enfant et Trapalman sont parmi les noms cités, ils recoivent des dons venant des chefs de gangs en Haïti.
Pour l’instant, le pays ne dispose pas de législation claire contre la cybercriminalité, ce qui permet aux gangs d’opérer sans être inquiétés, a rappelé le document.
Le rapport du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, adressé au Conseil de sécurité, a révélé que plusieurs influenceurs haïtiens installés aux États-Unis ont reçu des “cadeaux” du chef de gang Renel Destina, alias Ti Lapli.
Grâce à TikTok, ces créateurs de contenu ont perçu des dons allant de quelques centimes à plusieurs centaines de dollars, avec la possibilité d’en encaisser une partie