
L’inspecteur d’immigration Cald Philippe, a été arrête dimanche 23 février dernier, par les autorités policières, à l’Aéroport International du Cap-Haïtien, dans le cadre d’un dossier portant sur un réseau de falsification de visas. Selon les informations, l’inspecteur est soupçonné d’avoir perçu une somme d’argent d’un passager muni d’un faux visa en échange de son départ facilité.
À la suite de cet acte, l’aéroport international du Cap-Haïtien (AICH), dans un communiqué tient à clarifier pour le grand public, son rôle au sein du système aéroportuaire haïtien. L’administration de (AICH) a fait savoir qu’elle n’est ni responsable de la planification des vols, ni de la vente des billets. Ces tâches sont sous la responsabilité des compagnies aériennes et aux agences de voyage, précise AICH.
L’AICH doit intervenir seulement sur l’aménagement, l’entretien et la gestion des infrastructures aéroportuaires ainsi que la maintenance des pistes, du tarmac et des installations essentielles aux opérations aériennes.
Voici une liste des autres responsabilités liées aux déplacements aériens qui ne sont pas sous la responsabilité de l’AICH.
1- L’Immigration : gestion des passeports et contrôle des entrées et sorties du territoire.
2-La Douane : supervision des importations et exportations.
3-L’OFNAC : régulation de l’aviation civile et gestion de l’espace aérien.
4-La PNH : maintien de l’ordre et lutte contre les trafics illicites.
5-Le CONATEL : régulation des équipements de communication et de télécommunications.
6-Le MARNDR : contrôle des produits d’origine animale et végétale.
7-Le MSPP : surveillance sanitaire des passagers entrants.
8-L’ONM : prise en charge des Haïtiens rapatriés.
Dans le but de garantir un service fluide au niveau de l’aéroport, l’AICH invite les usagers à prendre connaissance de ces informations et à respecter les règles mises en place.