
Selon plusieurs spécialistes, il y’a une implication gradissante des déportés dans les bandes armées qui sèment la terreur dans le pays, ces spécialistes tirent la sonnette d’alarme sur ce danger imminent qui plane sur le pays.
Les gangs armés tuent, kidnappent, violent des femmes et des filles en toute impunité, surtout dans l’Artibonite et dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Il est possible que les déportés intègrent la coalition des gangs armés dans le pays, selon ce qu’a déclaré l’historien M. Michel Soukar. Selon des résidents capturés par les malfrats, il y’a des membres des bandes criminelles qui portent des tatouages n’ayant rien à voir avec la culture haïtienne. Pour eux, ces tatouages n’ont pas été réalisés en Haïti.
Pour l’expert en sécurité publique, M. Réginald Delva, oui il y’a de criminels dangereux avec des tatouages dans les violences armées dans le pays qui n’ont rien avoir avec Haïti. Rappelons que, l’État haïtien n’exerce aucun contrôle sur les déportés après leur arrivée sur le sol national.