
Le mardi 11 février 2025, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, l’Agronome Vernet Joseph, a reçu le Chargé d’Affaires des Bahamas en Haïti, M. Julian Smith accompagné du Vice-consul Theodore Russell.
Cette rencontre était axée sur la redynamisation de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. Elle visait notamment l’activation du Protocole d’Accord paraphé entre Haïti et le Gouvernement du Commonwealth des Bahamas en 2014, eu égard au commerce et à la coopération technique dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur les perspectives d’échanges commerciaux entre les deux États. À cet effet, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard, convié à cette réunion, a exprimé sa volonté de contribuer à la consolidation et à l’intensification des liens commerciaux dans ces domaines, sur la base des normes sanitaires et phytosanitaires reconnues.
Le Ministre Vernet, au cours de la rencontre, a fait part de sa décision de mettre en place la Commission technique bipartite en vue de l’implémentation effective du Protocole de 2014, conformément à son article 8. De son côté, le Ministre Monazard a assuré de son plein support à la réussite de la mise en œuvre de ce partenariat dans le secteur agricole.
La relance de cette coopération représente une avancée majeure pour le renforcement des relations économiques entre Haïti et les Bahamas. Elle constitue un levier stratégique dans la lutte contre la pauvreté, en renforçant la sécurité alimentaire et en favorisant le développement des communautés rurales.